Saturday 23 January 2010

FROM LUXOR A LONG THE NILE



Today was the first time that we felt,  that we are now leaving behind the last bits of western civilisation and entering  to a completely unknown world. People and sceneries have now changed completely. We rode 115 km from Luxor towards Aswan along the Nile. It was the ride of a life time. People her are already part of the Nubian tribes, much darker, they don't speak any English and kids are getting more difficult to deal with. I had my first stone thrown at me, luckily a miss, because it was big and the guy really wanted to heart me. Then a few kilometer later another guy tried to throw a stick into my front wheel, but luckily it bounced off. I got so upset that I caught the guy probably still a teenager and beat him up. A few local adults who witnessed the scene applauded. The life along the Nile river is just unbelievable and feels like a giant termite nest. It is so busy! By the size of every vegetable that is grows here, you can easily see how fertile the land is here....










We are camping on a football pitch tonight and we have access to some kind of shower and toilet, but very African style as you can see on the picture, but it is better than nothing.












                             One of us went to the barber shop and he discovered they use a very
                                      painful technique with cotton strings to remove face hairs


                                Our lunch pause was along the Nile as was lots of our route today,
                                      so I took this photo of local fishermen during the lunch pause


                                Today the kids were a lot more exited about us than up to now,
                                many run straight at us creating dangerous situations while other
                                starting chasing us with their bikes. Given the already complicated
                                traffic here, it adds up to the challenge....


                                Our camp is on a football pitch next to the Nile, so we have all these
                                luxury cruise boat parked next to us as well. We decided to ask the
                                captain of one of them if he would allow us on board to enjoy a nice
                                fresh beer and some taste of luxury before we leave Egypt and enter
                                to Sudan. The captain was very friendly and let us on the boat until they
                               departed an hour later.Needless to say that the American tourists that
                                were on board were amazed at our adventure.

                                 This is how the local restaurants look like here, it is actually good,
                                 but it takes a bit of dating first and you should not look too closely
                                at the cooking equipment... and the things floating in the oil...


                                         While walking in the little town where we sleep tonight,
                                         we found the local bicycle shop

Friday 22 January 2010

THIS IS FOR THE FRENCH FAMILY & FRIENDS

Chers amis et famille,


déjà une semaine que le tour D Afrique a démarré et je profite de notre premier jour de repos a Luxor pour vous envoyer mes premières impressions en français, puisque les mises à jour sur le blog sont en anglais.

6 jours a travers le désert, 800 km de parcourus et déjà des images plein les yeux... C 'est dalleur depuis la berge du Nil que je vous écris ces quelques mots, il est tôt et le Nil est calme, la plupart des touristes dorment encore. Etant déjà dans le rythme du tour, je me suis réveillé vers 5h30 et j 'ai donc profité du soleil levant pour faire quelques clichés de ce fleuve mythique.

Tout d'abord, sachez que le nombre de vélos donnés est maintenant de 107, un record absolu pour un seul coureur... Merci, merci et encore merci! Si vous avez des copains qui veulent participer, il est encore possible de donner des vélos jusqu'au moi de Mars. Les dons reçus maintenant iront pour des vélos au Cap en Afrique du Sud, donc n' hésitez pas à faire circuler le mot...

La première surprise de cette course est le peu de temps libre que nous avons, en effet il y a tellement a faire que c'est un véritable rush sans cesse. Lever à 5h30, pliage des bagages, de la tente et assemblage de tous les équipements nécessaires pour la journée de vélo, puis queue pour le petit déjeuner, et lavage de la gamelle. Identification d' un petit coin et d' une pelle pour aller faire ses besoins, puis retour au camion ou après s 'être désinfecté les mains, 2 e queue de la journée, mais cette fois pour charger ses bagages dans le camion. (compliqué car nous avons chacun un petit compartiment dans un des deux camions, mais seulement une personne à la fois peux charger, donc il faut etre rapide sinon les autres attendent. Nous avons encore tous beaucoup trop de bagages, ce qui rend la procédure lente et fastidieuse.

Certains ressortent du camion en sueur après s' être battus avec leurs casier. L 'espace entre les 2 rangées de casiers est tellement petit que nos sac ne passent pas entre, donc il faut marcher en crabe avec tous ces bagages. La solution est simple, moins de bagages. L' organisation nous a prévenus, il faut être léger, leger et leger, sinon ces 4 mois seront un enfer chaque matin. J 'ai déjà commencé a me séparer d' une partie de mes bagages et trop nombreux vêtements, ce qui a eu pour effet immédiat de pouvoir caser mes affaires dans mon casier en quelques secondes. De plus il faut diviser ses affaires entre celles qu' 'on peut laisser dans le casier et accéder une fois de temps en temps et celles dont on a besoin tous les jours, ce qui permet d'avoir des bagages plus légers et moins encombrant. Pas mal car il faut savoir que certains jours il faut marcher plusieurs centaines de mètres depuis le camion avant de trouver un endroit idéal pour camper sa tente et après 6 ou 7 heures de vélo, on cherche à économiser de l'énergie.

Une fois la journée de vélo finie, il y a tellement à faire, c'est incroyable. Tout d'abord en arrivant, une soupe nous attend, cela réhydrate et redonne du sel. Puis, c'est la même chose que le matin mais a l 'envers, queue pour le casier, identification d'un endroit pour camper sa tente, gonflage du matelas, et montage de la tente (pas facile avec les courbatures, les crampes, les cailloux, et le vent. A peine fini, on entend déjà l'équipe d' organisation hurler "Rider meeting" pour la réunion quotidienne ou l'on nous informe des résultats de la journée, du parcours du lendemain, ainsi que les petites anecdotes du groupe. Un soir on nous a même donné un cour d 'arabe afin de pouvoir échanger quelques mots avec la population locale. Hier soir, il y avait de l'ambiance car l'organisation a mis en vente aux enchères toutes les affaires oubliées ou perdues par les coureurs... Ca se négocie en bières à la prochaine journée libre.


A peine, la réunion finie, le diner est servi, vers 18h00 puis queue pour faire sa vaisselle et chacun part dans sa tente pour écrire, lire ou dormir pour les plus fatigués. C'est a ce moment que je transfère les images de la journée sur mon PC et que j'envoie tout ca par internet à Jaana qui se charge de mettre le blog a jour. Pour l'instant nous avons eu accès a internet tous les soir dans le désert. En Afrique les réseaux de téléphone portable sont bien développés et nous aurons donc accès a l'internet relativement souvent. Tous mes équipements fonctionnent bien et je suis vraiment content de mon choix d'ordinateur (ASUS EEPC) et de chargeurs (Gorila power).

Bref, pour l'instant aucun temps libre, c'est vraiment la course, mais cela ne me déplais pas.
En ce qui concerne la course, cela roule vite, même très vite. Il est important de rouler en peloton. Nous avons appris cette leçon dés le deuxième jour ou nous nous sommes tous fais peurs. En effet, cette étape de 168 km avait plutôt bien commencée dans une bonne humeur et sous un soleil tranquille. Beaucoup d'entre nous avaient déjà parcouru les 100 premiers kilomètres avant midi et avaient donc pris une bonne pause vers midi... Je dois avoir le record en ce qui concerne cette pause, car avec Jos, un cycliste Sud Africain, nous avions décidé d'aller nous payer un bon lunch dans un superbe hôtel le long de la mer Rouge (soit une heure et demie de pause)... C'etait mal connaitre le désert... D'un seul coup une tempête de sable est arrivée face à nous et notre vitesse moyenne est passée de 30 km/h à..... 12km/h... Un enfer... Nous étions debout sur nos vélos et les kilomètres ne réduisaient pas... Il fallait arriver au camp avant 17h30, heure à laquelle le camion vous ramasse et vous perdez ainsi votre statu "EFI". Le status EFI est vraiment la chose la plus respectée et c'est le but ultime de cette course. EFI veut dire en anglais "Every Fucking Inch". Seuls ceux qui arriveront jusqu'au Cap sans avoir jamais monté dans le camion balais pourront avoir cette gloire. Chaque année environ 8 a 10 coureurs y arrivent. Pour ca, il faut être un cycliste complet, mais aussi ne pas tomber malade et avoir de la chance, car cette course contient un bon degrés de chance. Bref il aurait vraiment été trop con de perdre le statut EFI dés le deuxième jour, mais ce fut vraiment très juste... Le temps passait, mais pas les kilomètres, et le vent se renforçait...Nous avions encore une heure et il nous restait exactement 12 km, ce qui signifiait un minimum de 12 km/h de moyenne, mais avec le vent se renforçant, la fatigue augmentant ce fut un calvaire. Heureusement nous étions 3 et en se relayant toutes les 30 secondes, nous avons atteint le camp quelques minutes avant l' élimination... Quand je pense que nous avions pris une pause d'une heure et demie et que ca s'est joué a quelques minutes...

Ce jour là, beaucoup de coureurs se sont faits avoir et ont donc perdu leur statut EFI... dommage quand même... Le statut EFI joue un rôle énorme sur le mental, car c'est lui qui va nous motiver a finir les étapes lorsque ce sera très difficile, dans les chaleurs extrêmes du Soudan ou les montagnes Ethiopiennes, donc il est vraiment crucial de ne pas perdre ce statut si tôt dans la course.

Après la leçon du deuxième jour, nous nous sommes assagis et avons commencé a rouler en pelotons de 6 a 8 coureurs. L' Egypte est un pays très venteux en hiver et rouler en peloton a pour effet de réduire l'effort de chacun. C'est impressionnant la différence entre être devant et derrière. Il est nécessaire de préserver son énergie car cette course est tellement longue donc rouler en peloton est une véritable stratégie de long terme. Cela a également pour effet de nous faire arriver au camp bien plus tôt, une chose très appréciable quand on sait tout ce qu' 'il y à a faire. Ceux qui arrivent tôt disposent donc de temps supplémentaire et peuvent ainsi nettoyer leur vélo, graisser les chaines, etc. Cela n'y parait pas, mais les conséquences d'une chaine encrassée de sable sont terribles et il faut donc absolument nettoyer tout ca chaque jour, mais voila, quand tu es mort de fatigue... tu laisses ton vélo tranquille....

Notre arrivée dans la vallée du Nil fut un soulagement pour les yeux et l'esprit. Quel changement après 5 jours dans le désert. Du vert partout, des gens, des voitures, des camions, des bus des ânes et des milliers d'enfants qui nous acclament le long de la route en hurlant "hélo hélo...." On se croirait au Tour de France... Le trafic est indescriptible, il faut savoir que le cycliste est en bas du maillon de la chaine sur les routes africaines... Pour les novices que nous sommes, cela parait invraisemblable... Il faut être en mode "survie" en permanence.... En effet les chauffards locaux anticipent sur le fait que les vélos se jetterons forcément au fossé fasse à un camion qui est en train d'en doubler un autre dans un virage, donc certains hésitent même pas a se lancer dans une troisième file de doublement.... Impressionnant quand tout ca vous arrive en face, crachant une fumée noire et dégageant un nuage de poussière menaçant...

Voila donc pour cette première semaine de mise en jambe et acclimatation a cette nouvelle vie qui va être mienne pour les 4 mois a venir. De fortes sensations, déjà et une impatience d' arriver au Soudan, car selon les anciens participants c'est vraiment là que la course commence....

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Vos commentaires et encouragements sont également bienvenus, pour cela vous pouvez cliquer au bas de chaque photo (petite enveloppe) sur le blog (pas depuis les email). Il suffit de mettre son texte et votre nom a la fin du texte. Ensuite vous choisissez l'option "Anonymous" car beaucoup d'entre vous n'ont pas de compte Google, mais cela marche en choisissant cette option. Les commentaires les plus récents apparaissent sur le blog, vous pouvez donc voir ce que les autres ont dit. Toutes les langues sont bienvenues.


A bientôt sur le blog donc!

LUXOR


                                             Voila des photos faites a Luxor pendant la journée.


Rest day in Luxor

I used my rest day to browse around in the non touristic part of the town, trying to get some snap shots of the local life. Today is friday, so it is the muslim rest day. This meant that the town was very busy with loud sounds of the payers shouting from every possible street corner, hundreds of local merchands selling their goods in the dirty streets and kids running with excitment all over the place. I also visited the Karnak temple and walked through the excavation under work of the sphinx alley. Here are a few shots that talk for themself.



                                                          View over the Nile this morning


                                                                   The Karnak temple

                            The sphinx alley that used to link the Karnak temple to the Luxor temple
                            is busy beeing excavated and rehabilitated


 Workers on the sphinx alley during a brake


                                                    Downtown Luxor is a serious mess


                                        Kids doing their homework with chark on a metal door


                                       This man offered me a local fried cake and asked
                                               me to take his photo with his two boys.


                                                            Shops in the souk area


                                  It is friday today, the rest day in the muslim world, so all men are
                           in the busy central area of town for prayers and smoking the water pipe.


Young men delivering newspaper.... Hei, I have done that too....


                                                                     Typical butchery


                                     Many farmers are in town with their donkey carts to sell
                                   their products. By the way, tomatoes here still have a taste!


                                                  Couldn't resist this picture for Oscar...



                                                                 Karnak is enormous

DAY 6 ARRIVING TO LUXOR




                                     Our camp site for day 6, last one in the egyptian desert,
                                                          next to a police check point.


                                                  Flag: the flag you are really happy to spot
                                                      and which means "another day over"



                                                  One of our mecanics: truck driver at work

 We had a short ride today, only 94 km. After a very cold start, we were happy to leave the desert and enter the valley of the Nile. Now I understand what my geography teacher meant when she tought us that the Nile was the bread basket of Egypt. Wao! Entering the valley was like entering another planet. It became green instantly and so busy! Cultivated fields, people, cars, Touk-touks, donkey carts, and thousands of kids cheering us along the road. It fellt like a Tour de France stage. Everybody was screeming "hello" at us, cars trucks and busses were hooting at us and at the numerous police checks we just waived at the heavily armed men who waived back with their automatic weapons hanging arround their neck.

The lunch stop was busy today as there was little space next to the road and our bikes invaded whatever space there was.


The kids were so enthousiastic that as soon as we stopped somewhere they were rushing to be photographed.
I made it to Luxor before 11h00 having pushed a very nice average speed near 30 km per hour. I decided to book myself in a decent hotel facing the Nile since we have a rest day tomorrow. The race organisation hired an Egyptologue to brief us on Luxor and the current excavations.

Wednesday 20 January 2010

WONDERFUL NEWS

Hi Gerald,

Enjoying the ride? We have received almost 10,700 Euros so, at the moment, you are down to donate 107 bikes...

Amazing!
Michael



Gerald want to thank everybody for the donations. He is really happy and exceited about it.
There is still time to make a donation, they will do a big donation of bikes in Cape Town...

Donations

Interested in supporting the Tour d’Afrique Foundation’s work and making a difference in Africa?
You can donate one or more bicycles online. The cost to donate one bike is 100 €.
You might consider donating one or more bikes as a Christmas, anniversary or birthday gift. You could donate a bike in the name of a Tour d'Afrique rider. Or just donate a bike to help the health-care workers in Africa win the battle against HIV/Aids.

Click here to donate now.

FIRST MOUNTAINS ON DAY 5


Today was my strongest day so far.As some riders are already losing fitness, I am feeling fitter each day. Quite a few guys got on the truck today, mainly because of knee problems. Quite a lot of saddle sores as well. I am also a bit hurting down there, so the rest day coming after tomorrow will be welcome...


We started with a 60 km climb but fairly easy accross the mountains heading west, straight into the desert. Lunch truck was waiting for us at the top of the climb. I did the climb with Jim at a very good pace which gave us the opportunity to join with a strong peloton at the lunch truck. So this meant that afternoon ride was a pure peloton style ride with strong headwind. Relays were kept short and we managed a very good pace all the way to camp, arriving before 14h00! Not bad 138 km done in such a short time is something to be proud off! Nice to arrive early at camp. It gives you plenty of time to get organised with finding a good spot for your tent, chatting with other riders, getting a nice bowl of soup on arrival, and even have a nap... and update you guys via internet.


The mountains were a welcome change from the desert, it is amazing to pedal through this! We all stopped for taking a few pictures as the sun was rising above them, what a scene... We are now one day away from Luxor where we are going to enjoy our first day off! Will do good to our legs as well.

Tonight camp in the desert seems to be under higher security than usual. We have the entire camp surrounded by armed police who seem to be very nervous. They even follow us for going for toilet... A bit anoying, but at least they are looking after our safety.